C’est à la suite d’un long combat sous forme de procès entre la marque à la pomme et une marque chinoise qu’Iphone se retrouve désormais avec plusieurs exploitants, explications…
C’est en 2007 (la même année que le lancement du célèbre smartphone) que la société chinoise Xintong Tiandi Technology déposait le nom Iphone et commençait la commercialisation de produits estampillés de ce même nom. Un problème de taille pour Apple, maître absolu du nom dans l’inconscient collectif, mais pas juridiquement. S’en est donc suivi un procès entre le géant américain et la marque chinoise pour savoir à qui revenait la parentalité d’Iphone.
Il y a quelque jour, la cours de Pékin a rendu son verdict. Ce dernier va en faveur de Xintong Tiandi Technology même si Apple conserve également le nom. Pour faire court, Apple a les pleins pouvoirs sur l’utilisation d’Iphone dans le domaine de la téléphonie mobile.
En revanche, la société chinoise qui avait également déposé le nom d’Iphone pourra l’utiliser dans tous les autres domaines. Dans ce cas précis, la production d’accessoire en cuir.
Une issue surprenante si l’on considère l’importance du nom et son association directe à la pomme dans les esprits qui s’explique par le fait que le premier Iphone n’est fait son apparition qu’en 2009 en Chine ce qui a permis à Xintong Tiandi Technology de plaider un dépôt de marque antérieur à celui d’Apple.
Il faut croire que parfois le géant américain est obligé de s’avouer vaincu même si la possibilité de faire appel est toujours envisageable. Même s’il ne s’agit certainement que d’un détail pour Apple, l’affaire souligne une nouvelle fois l’intérêt de faire les vérifications juridiques nécessaires lors du choix du nom d’un produit ou d’une marque.