Depuis de nombreuses années, ce sont les campagnes qui défendent les causes les plus nobles qui sont souvent les plus choquantes. Et pour cause, le but étant de marquer les esprits, sensibiliser le monde à un message important. Cette technique est encore utilisée aujourd’hui et les images se font de plus en plus frappantes pour toucher un public qui s’habitue chaque jour un peu plus aux images violentes. Coup d’œil sur les dernières campagnes chocs qui veulent marquer les esprits pour la bonne cause.
AnimaNaturalis
L’organisation AnimaNaturalis qui travaille à la protection des animaux et milite pour le végétalisme, est passé maître dans la création de campagne choc et revient aujourd’hui avec un message fort et des images frappantes. Des photos de membres humains tatoués d’animaux coupés pour sensibiliser le public au massacre animalier et à la surconsommation de viande avec un message : « Losing it, hurts ».
Give Girls a Better Future
Cette campagne diffusée par l’ONG « Plan International » qui se bat pour la protection et les droits des enfants à travers le monde a très rapidement fait le tour du net. Surfant sur la tendance des tutos beauté que l’on peut trouver sur Youtube, les vidéos présente des fillettes s’amusant à parler de maquillage face caméra pour finalement être abandonnée à leur triste sort comme les abus sexuels ou le mariage forcé. Une campagne brillamment réalisée, car elle confronte les internautes à la réalité sans avoir à la montrer.
Sécurité routière avec IPTRAN et Sprint
Ici, c’est IPTRAN, Institut International dédié à la société routière qui fait passer son message en image : L’alcool au volant tue plus que le suicide. Un chiffre alarmant illustré par des scènes de suicide dont les personnages tiennent un volant à la main. Un message fort, direct, et bien sûr inquiétant.
Toujours coté sécurité routière, la société Sprint en collaboration avec l’agence Alma a eut la bonne idée de proposer une campagne de street marketing. Une voiture transformée en emoji afin de faire le lien entre les accidents de la route causés par les smartphones au volant. Une campagne peut-être moins « choquante » mais tout aussi parlante que les autres pour dissuader les conducteurs d’utiliser leurs téléphones en conduisant.