Depuis quelques années, les campagnes de publicité ont pris un nouvel axe. Adieu la beauté figée, la minceur absolue et les musculatures parfaites désormais les marques vous aiment comme vous êtes. Depuis McDonald’s avec son « Venez comme vous êtes » à Adopteunmec.com et ses « Adopte un roux », « Adopte un androgyne » etc. il y a de la place pour tous. Focus sur les dernières campagnes qui disent non aux stéréotypes.
Le truc en plus
Celle-ci date un peu (Janvier précisément) mais était suffisamment réussie pour être soulignée. Dans cette publicité, Axe encourage les hommes à trouver leur « truc en plus » qui fera tout leur charme. Sous-entendant que l’on a pas besoin de ressembler à un modèle de magazine et que chacun a son charme, Axe exprime cette idée à travers son slogan « Find your magic ».
Tourner la page
À l’occasion du prix ImageIn qui récompense les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. EquiLibre a lancé une campagne de promotion pour cet évènement encourageant à « Tourner la page sur le modèle unique de la beauté ». Des visuels bien pensés dédiés à l’acceptation de soi de façon générale, mais aussi au sein des entreprises, ce que défend EquiLibre tout au long de l’année.
Born this way
Pour terminer, c’est la chaîne de magasin dédiée aux cosmétiques Marionnaud qui a choisi de promouvoir le « s’aimer soi-même ». Pas évident de promouvoir ce type de message quand les produits en vente sonr destinés à « l’amélioration » d’un visage ou d’un corps. C’est pourtant ce qu’à réussi à faire Marionnaud avec la campagne « Born to be me ». La proposition : sublimer chaque femme à travers des produits qui lui conviennent et lui correspondent. Pour cela, les visuels de la campagne montrent toute sorte de beautés axées sur la diversité. Le photographe expliquait d’ailleurs le choix des modèles : « Je n’étais pas en recherche de perfection, mais d’authenticité. Ce qui m’intéressait, c’était de capter des moments de spontanéité, de vérité, d’où mon envie de privilégier des femmes avec du caractère qui apportaient quelque chose de plus qu’une simple beauté plastique. J’ai joué avec une lumière douce et des couleurs intenses, pour un résultat vivant. »
Une belle campagne ou le naturel est à l’honneur !