Largement popularisé par Twitter depuis plusieurs années, le hashtag a totalement été intégré à la stratégie de communication des marques. Si de nombreux « mot-dièse » apparaissent aussi vite qu’ils disparaissent sur la toile, il semble que certaines soient appelées à rester.
Quand les marques déposent les hashtags
L’utilisation d’un hashtag pour une marque lors d’un événement spécifique fait partie intégrante du processus publicitaire de cette dernière. Non seulement, il permet d’afficher une certaine singularité, mais également de faire le lien entre la marque et les internautes grâce à ce lien. Le hashtag est donc un élément précieux pour une marque.
Une marque peut déposer son nom bien entendu, mais aussi son logo, son nom de domaine ou tout signe distinctif permettant de l’identifier et le hashtag fait partie de ces éléments. Ainsi, de nombreuses entreprises n’ont pas hésité à déposer leurs hashtag. Un phénomène qui se généralise auprès des marques puisque ces cinq dernières années, on pouvait comptabiliser plus de 2800 demandes de dépôt. En 2015, les Etats-Unis arrivaient en tête avec 1042 demandes, suivi par le Brésil, la France, le Royaume-Uni et l’Italie (source : contrefacon-ripost.info). Une tendance qui tend donc à ce généraliser auprès des marques et semble prendre de plus en plus d’ampleur.
Un exemple concret
Si l’idée peut paraitre floue de prime abord, elle est souvent bien plus claire illustré avec un exemple. Depuis quelque temps, Kit Kat a troqué sont hashtag #haveabreak avec #mybreak. Qu’il soit déposé ou non ce mot-dièse est clairement associé à la marque. Pour preuve, de nombreux internautes utilisent ce hashtag pour mentionner Kit Kat lorsqu’ils postent une photo. Un parfait exemple d’un hashtag réussi : lien clair avec la marque, appropriation par les internautes, le résultat est viral !
It's just not a hike without a KitKat. Please send a years supply. 🙂 #mybreak pic.twitter.com/B3z7ENootu
— Beth Pipe (@CumbrianRambler) 14 mars 2016