Les services de personnalisation d’objets ne sont pas rares sur le web et se sont développés en masse dès l’apparition de l’impression de photos en ligne en variant les supports. Cependant, ce type de service a mis plus de temps à s’implanter dans les commerces en ville et passé la nouveauté, le succès a du mal à se faire sentir…
Leclerc et son service de personnalisation
Malgré l’ancienneté du concept, l’enseigne Leclerc a choisi de tenter sa chance et ouvert des espaces dédiés à la personnalisation d’objets dans deux de ses hypermarchés (l’un a Caudry dans le Nord et l’autre à Fagnières dans la Marne). Ainsi, la clientèle de ses deux hypermarchés ont pu découvrir des boutiques « Leclerc Styl' ».
L’enseigne propose donc de personnaliser un objet en moins de 5 minutes. Le système est simple, il suffira de télécharger l’image souhaitée sur la tablette mise à disposition ou de choisir dans la galerie d’images mise à disposition et de choisir le produit à imprimer. La gamme de produits disponibles est vaste, elle va des classiques t-shirts, mugs, coques de smartphone à l’étiquette pour bouteille de vin ou encore au briquet à essence. En effet, plus qu’un service d’impression, la marque propose également un service de gravure ce qui permettra d’élargir la gamme de produits à personnaliser et ceux pour quelques dizaines d’euros.
Un concept déjà testé dans la grande distribution
Si Leclerc vient tout juste d’ouvrir ces boutiques, Carrefour et Systeme U ont déjà testé le concept. En effet, Carrefour créait trois corners de ce type en 2014 et Systeme U lui emboîtaient le pas l’année dernière avec les espaces « Ma boutique ». Difficile dans de telles conditions de prédire un franc succès à ce type de concept puisque le web a déjà devancé les enseignes depuis longtemps. L’argument qui fera certainement la différence est la rapidité de confection, affaire à suivre…