Mauvais timing pour la voiture Zica de Tata Motors

Le choix du nom d’une marque, d’un produit ou encore d’une gamme est un moment décisif pour une enseigne, car il aura une influence plus ou moins décisive sur l’avenir de ce qu’il représente. Parfois, le timing et le hasard s’en mêlent et ce n’est pas toujours une bonne chose. Un mauvais timing, c’est ce qui est malheureusement tombé sur Tata Motors pour la sortie de sa dernière citadine : Zica.

 

Zica

 

Zica et Zika

Le constructeur automobile indien Tata Motors avait parfaitement préparé le lancement de sa nouvelle citadine. Une voiture qui devait représenter la montée en gamme des citadines de la marque. Afin de promouvoir cette nouvelle voiture appelée « Zica », Tata s’est même offert Lionel Messi pour son spot publicitaire visible sur le net depuis le mois de Novembre :


Tata n’avait pas prévu une chose : l’apparition du virus Zika. En effet, ce virus qui inquiète l’OMS depuis plusieurs semaines se transmet par les moustiques et comporte de gros risques pour les femmes enceintes.
Zica se trouve donc malgré elle associée au virus Zika. Un malencontreux hasard qui force Tata Motors a changé le nom de sa voiture. La marque s’est laissée quelques semaines pour trouver le nouveau nom de sa citadine qui sera présenté très bientôt au salon de New Delhi.
 

Trouver le bon nom pour éviter le bad buzz

Si l’histoire liée à Zica est un malheureux hasard, de nombreuses marques ont raté leur exportation à l’étranger à cause d’un mauvais choix de nom. En effet, si un nom peut sembler être un bon choix au départ, il peut s’avérer qu’il n’est pas du tout la même signification à l’étranger ce qui peut complètement nuire à la marque. C’est pourquoi chez Enekia, nous effectuons un test linguistique afin de s’assurer qu’un nom sera efficace en France comme ailleurs.