Depuis longtemps, la musique et la mode évoluent de façon parallèle, toutes deux inspirations de nouvelles tendances. Les marques ont pris de plus en plus de place avec les années dans l’univers musical des artistes et plus particulièrement dans le hip-hop…
Le hip-hop et les marques de luxe
Si le style vestimentaire souvent associé au hip-hop est plutôt Streetwear, ce sont les marques de luxe qui y sont mises à l’honneur. Autant dans les dressings que dans les chansons, de nombreuses enseignes très connues sont appréciées des artistes hip-hop et ces derniers n’hésitent pas à leur consacrer des chansons entières. Ainsi, on retrouve dans les tracklists de certains albums des chansons comme « Tom Ford » de Jay-Z, « Louboutins » de Jennifer Lopez, « My adidas » de Run DMC ou encore « Versace » de Migos. Cette liste non-exhaustive recense les chansons totalement dédiées aux marques, mais les références sont beaucoup plus nombreuses dans les chansons.
Les références de marques dans les chansons
Les références aux marques dans le hip-hop sont si nombreuses que le site Macys a listé les marques les plus citées depuis 1995. Grâce au graphique créé par le site, il est évident que mentionné les marques dans les chansons est devenu une pratique de plus en plus courante ces dernières années.
Gucci arrive largement en tête des marques les plus citées dans le hip-hop avec 1067 références ces 20 dernières années. Suivi par Nike avec 687 morceaux et Prada avec 431 chansons. Les autres marques que l’on trouve dans ce top 10 sont Versace, Adidas, Timberland, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana, Armani et enfin Fendi. Les marques les plus bling-blings de la haute couture sont donc mises à l’honneur, mais aussi les grands classiques du streetwear sont rois au royaume du hip-hop !