Qu’est-ce qui fait le succès d’un logo ? C’est la question que s’est posée l’agence Siegel+Gale et a tenté d’y répondre en sondant un panel de consommateurs à propos des différents styles de logos.
9 catégories de logos seulement
L’agence Siegel+Gale a mené son étude auprès de 3 000 personnes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il a été demandé à ce panel d’évaluer plus de 100 logos, ce qui a permis de les classer dans 9 catégories et de déterminer ce qu’exprime un logo selon son design.
Ainsi, il apparaît que chaque catégorie posséderait des traits de personnalité relatifs aux logos qu’elle contient.
La catégorie « Illustrative custom wordmark » représentée par le logo d’Instagram donne une impression amusante, amicale, branchée, cool et élégante.
La catégorie « Organic » donne une impression amusante, fraîche, amicale, innovante et chaleureuse.
La catégorie « Geometric » donne une impression de puissance, d’innovation, de respect et d’intelligence.
La catégorie « Sans serif wordmark » dont le nom vient de la typographie sans empattement et représentée par le logo « Fedex », donne une impression traditionnelle, fiable et intelligente.
La catégorie « Serif wordmark » (donc cette fois avec empattement), représentée ici par le logo Prada dégage une impression sophistiquée, exclusive, traditionnelle, respectée et haut de gamme.
La catégorie « Holding shape » représentée par Uniqlo exprime une sensation traditionnelle, amicale, fiable, originale et accessible.
La catégorie « Initials » représentée par IBM donne une impression de puissance, d’intelligence, de fiabilité et de respect.
La catégorie « Font Based wordmark » représentée par Jeep donne un sentiment traditionnel, exclusif, puissant et fiable.
Enfin, la catégorie « Stylized effects » donne une impression amusante, innovante, cool et fraîche !
Les logos les plus mémorables
Sans grande surprise, cette étude démontre que les logos les plus mémorables sont ceux appartenant aux marques à gros budget et à forte présence publicitaire.
Aussi, il semblerait que les logos les plus mémorables soient les plus simples, l’agence prend en exemple la pomme d’Apple. Qui plus est, cette reconnaissance du logo donne des points de sympathie vis-à-vis de l’entreprise qu’elle quelle soit.