Elles sonnent français à s’y méprendre et pourtant n’ont rien de chez nous, à part le nom. On parle souvent d’élégance à la française, alors certaines enseignes de mode ont fait le choix d’apporter une french touch à leurs marques grâce à un nom si bien choisi qu’il tromperait un Parisien. Coup d’œil sur ces marques dans le secteur de la mode qui n’ont de français que le nom. Le french bashing n’est plu, vive le french naming !
Agent Provocateur
La célèbre et luxueuse marque de lingerie qui a vu le jour en 1994 au Royaume-Uni grâce Joseph Corré, fils de l’incontournable Vivienne Westwood. La mode dans les gênes, le créateur opte pour un nom français et le choisi parmi ces expressions françaises utilisées outre-manche comme « cliché » ou « déjà vu ». Ici, l’agent provocateur est un élément perturbateur qui attire les regards. Un nom qui colle parfaitement à l’image de la marque et qu’il aurait été difficile d’exprimer en anglais. Qui plus est, la marque fait régulièrement appel à des stars françaises pour présenter les nouvelles collections !
Photo : Joséphine de La Baume pour Agent Provocateur
Net-à-porter
Un nom qui sonne bien de chez nous, jeu de mots à l’appui, mais qui n’a pourtant rien de français. Quoi que… Il semblerait que le mari de la créatrice du site, originaire de Bretagne, y serait pour quelque chose. Ce site anglo-américain qui a révolutionné le concept de l’e-shopping de luxe en proposant un magazine de mode en ligne dont tous les articles y figurant seraient à vendre, a opté pour un nom français. En effet, Net-à-porter fait référence au prêt-à-porter en y intégrant l’idée du tout en ligne dans le nom !
Comme des Garçons
L’excentrique marque de prêt-à-porter et haute couture sonne comme la chanson de Françoise Hardy, mais a des origines bien plus lointaines. En effet, Rei Kawabuko, créatrice de la marque d’origine japonaise a vécu en France durant plusieurs années. C’est de retour à Tokyo qu’elle lance sa griffe et lui donne une french touch originale. Qui plus est, les collections de la marque sont présentées durant chaque Fashion Week de Paris, c’est sans conteste la marque qui a le plus de liens avec notre hexagone !