C’est la saison des fêtes ! Comme chaque année, marques et agence de communication sont nombreuses à réaliser des campagnes de pub spécial Noël. Nous avons sélectionné quatre d’entre elles, en allant de nappes IKEA à Enrico Macias.
Des Boules de Noël qui contiennent… de la bière !
Quel est votre sapin de Noël idéal ? Chic, élégant et de bon goût, ou alors décalé, drôle et inattendu ? Si vous optez pour la deuxième réponse, alors la campagne de pub de Miller Lite s’adresse à vous ! La marque américaine de bière propose pour pour les fêtes un coffret cadeau un peu spécial. Il s’agit de boules de Noël qui contiennent… de la bière ! Nommées « Beernaments », une contraction de « beer » (bière) et « ornaments » (ornements, décorations), les boules sont proposées dans un coffret de six pièces. Chacune d’entre elle s’accroche au sapin, mais peut aussi se boire directement comme une canette. Vendues en ligne au prix de 18,00€, elles sont le cadeau idéal pour votre collègue dont vous ne savez pas grand chose à part qu’il apprécie… les bières.
Chez IKEA, des campagnes de pub pour une nappe très pratique.
Voilà une campagne de pub print qui est à la fois esthétique et pratique. Cette année, la marque suédoise d’ameublement vous propose une nappe qui servira à celles et ceux qui ont loupé les leçons de Nadine de Rothschild ! Le design de ces nappes IKEA vous indique où placer vos différents couverts, verres et assiettes pour les repas de fête. Ces accessoires, disponibles en deux tailles (4 ou 8 convives), ont été imaginés par IKEA en collaboration avec les agences de communication Wunderman et Rethink Canada. Disponibles à la vente dans ce pays, ces nappes évoquent avec succès les valeurs de l’entreprise suédoise : adaptabilité, fonctionnalité, accessibilité. Une jolie campagne pour les fêtes, qui permettra à certains de moins s’arracher les cheveux pour dresser une belle table.
Les campagnes de pub pour le don du sang avec … Enrico !
Le don du sang est un enjeu vital et solidaire qui doit sans cesse recruter de nouveaux volontaires. Cette année notamment, les stocks sont au plus bas. Pour remédier à cette problématique, l’EFS (Établissement français du sang) a fait appel au chanteur iconique Enrico Macias pour l’aider dans sa dernière campagne de pub. Macias a accepté d’interpréter son célèbre titre « Le mendiant de l’amour », que l’on reconnaît à son refrain « Donnez donnez do-donnez… », dans une version repensée. Les paroles, chantées par dessus une mélodie à la guitare, incitent à faire don de son sang. Dans cette vidéo à l’esprit décalé, Enrico Macias performe dans un studio agrémenté d’un feu de cheminée sur écran et de guirlandes. À la fin, l’ingénieur du son vient lui proposer de la refaire en enfilant un pull de Noël un peu kitsch, ce qui ajoute humour et légèreté au message, lui bien sérieux.
Pimpez votre pull de Noël avec le QR Code de votre pass sanitaire !
Et en parlant de pull kitsch, on a également repéré cette campagne de pub réalisée par l’agence de marketing canadienne The Hive. L’idée était de détourner la contrainte du Pass Sanitaire en une opération fun et festive. C’est le célèbre pull de Noël, souvent réputé pour son côté « too much » un peu ringard, qui est l’honneur dans cette campagne. Les motifs de renne ou de sapin sont donc remplacés par un élément d’actualité : un QR Code géant lié à votre Pass Sanitaire. De quoi se distinguer par son originalité sacrément subversive lors de la soirée de Noël de votre boîte. Si les pulls sont en premier lieu un coup marketing, ils sont disponibles en ligne mais attention… il n’y a déjà plus de stock !